Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Le duo biennois RITZWIRTH occupe une position unique sur la scène artistique suisse. Depuis 2009, Katia Ritz (*1973, CH), en tant qu’architecte, et Florian Hauswirth (*1976, CH), en tant que designer industriel, ne réalisent pas seulement des projets architecturaux mais travaillent ensemble également sur œuvres installatives. Au cœur de leur travail se trouvent des interventions qui sont en lien direct avec leur environnement et qui, de ce fait, sont toutes conçues de manière situationnelle et donc unique. Pour leur première grande exposition solo, ils présentent des projets passés ainsi qu’une nouvelle installation monumentale réinterprétant les fonctions du bâtiment du Centre d’art.

Le titre de l’exposition, anderswar («ailleurs» en ancien haut allemand), inclut indirectement la notion de perception, de potentielle altérité ou d’envie de renouveau. Grâce à leur approche libre et à leur pratique hybride entre l’art, le design et l’architecture, RITZWIRTH transforment le lieu concerné de façon étonnante. Dans l’ancien bâtiment, ils présentent des projets des douze dernières années en utilisant des fragments d’installation, des maquettes, des croquis, des échantillons de matériaux ainsi que des photographies et des enregistrements de films ou de sons. Parmi eux, un éventail remarquable de projets, allant d’œuvres scénographiques, comme pour le Zentrum Paul Klee ou la station amont du Hoher Kasten en Appenzell, au Raketen Regenwasser Silo (2018) sur le Terrain Gurzelen de Bienne, qui peut être utilisé pour diverses activités, en passant par l’extension de la Coupole à Bienne ou par une installation de fenêtres composée d’enveloppes pour le Laboratoire Ishinomaki à Tokyo. Ils réagissent en particulier à des environnements citadins, comme par exemple dans le cadre des Urbaines à Lausanne avec un organe qui captait les sons de l’écoulement des eaux de pluie et les émettait dans l’espace urbain, ou dans l’espace Spazio Lampo à Chiasso où un mirador situé en ville thématisait la question de la migration, faisant des visiteur·ses à la fois des espion·ne·s et des espionné·e·s. Dans le cadre de la Triennale de sculpture Bex & Arts, ils sont intervenus dans la nature en arrachant des moulages de béton du sol, démontrant ainsi l’intervention de l’humain sur la nature. La combinaison fluide de différents matériaux, procédés et techniques permet à RITZWIRTH d’adopter une approche multidimensionnelle. En complément de l’espace, le son est intégré à plusieurs reprises dans leur travail.

Déjà connus à Bienne, leur ville d’adoption, pour des commandes architecturales et des interventions dans l’espace public, RITZWIRTH contextualisent l’environnement du Centre d’art Pasquart et ses caractéristiques architecturales en vue de les modifier. À travers des moulages en béton réalisés dans des lieux publics de la ville, le duo en thématise le caractère éphémère comme une incitation pour une planification commune et tournée vers l’avenir. Le mobilier créé à partir de lattes de barrage rouges et blanches – aux couleurs des armoiries de Bienne – transpose l’espace urbain dans le Centre d’art. Dans la Salle Poma, la structure hermétique et l’esthétique froide du White Cube sont brisées par une nouvelle installation monumentale. Avec la situation provoquée par le COVID-19, les notions d’intérieur et d’extérieur peuvent être perçues d’une nouvelle manière grâce à une réinterprétation de la fonction du bâtiment. Alors que trois périscopes fonctionnent à la manière de câbles optiques orientés vers l’extérieur, des tuyaux permettent différents points de vue, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.

L’expérimentation antérieure de RITZWIRTH sur les différentes échelles des objets, des bâtiments et des villes est ici radicalement augmentée: ils transfèrent le prototype d’un objet sur un bâtiment et dans la ville. RITZWIRTH nous invite à devenir des «touristes dans notre propre vie quotidienne», permettant ainsi d’ouvrir d’autres perspectives et de rendre possibles de nouvelles choses – émancipées de la vie.

Commissaire de l’exposition

Felicity Lunn, directrice Centre d’art Pasquart

Publication

Une publication sur l’œuvre de RITZWIRTH sera éditée aux éditions Verlag für moderne Kunst pendant l’exposition, avec des textes de Felicity Lunn, Victoria Easton, Tido von Oppeln et Antonia Steger (DT/FR/ENG).

Art à midi

Fr 9.7.2021, 12:15 (dt/fr) Courte visite guidée suivie d’une collation (inscriptions: info@pasquart.ch, CHF 15.-)

Entretien avec les artistes et vernissage du livre

Je 19.8.2021, 18:00 (dt/fr) RITZWIRTH s’entretiennent avec Felicity Lunn

Table ronde

Me 25.8.2021, 18:00 (dt/fr) avec RITZWIRTH, L/B Lang Baumann, urban equipe, Felicity Lunn

Visites guidées

Je 12.8.2021, 18:00 (dt) Felicity Lunn et Stefanie Gschwend, commissaires des expositions
Je 26.8.2021, 18:00 (fr) Julie Carron, historienne de l’art

RITZWIRTH, anderswar, Ausstellungsansicht / vue d’exposition / exhibition view; Foto / photo: Dominique Uldry