Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Le Mouvement – Performing the City

31.8.2014-2.11.2014

Vito Acconci, Francis Alÿs, Pablo Bronstein, Stanley Brouwn, Trisha Brown, Paulo Bruscky, Martin Creed, Felipe Ehrenberg, VALIE EXPORT, Dara Friedman, Gelitin, Tomislav Gotovac, Alberto Greco, Anna Halprin, Maria Hassabi, Noritoshi Hirakawa, Sanja Iveković, Christian Jankowski, Jiří Kovanda, Liz Magic Laser, Klara Lidén, Marko Lulić, Babette Mangolte, Rachel Mason, Dave McKenzie, Dieter Meier, Ocaña, Neša Paripović, Ewa Partum, Alexandra Pirici, Miervaldis Polis, Kim Sooja, Mladen Stilinović, Beat Streuli, Rirkrit Tiravanija, Ulla von Brandenburg, Ai Weiwei

La 12ème Exposition suisse de sculpture, intitulée Le Mouvement, remet en question la définition même de l’art dans l’espace public en ne créant aucune sculpture. L’exposition en trois volets est consacrée uniquement à la performance en ville. Les deux premiers mouvements ont lieu directement dans les rues de Bienne ; le troisième, par contre, est présenté au Centre d’art.

L’exposition The City Performed au Centre d’art CentrePasquArt s’intéresse aux liens entre l’espace public et la performance dans une dimension large, c’est-à-dire aussi bien en termes historiques, géographiques que politiques. Les artistes ont été sciemment choisis pour leur réalisation de performances urbaines dans des conditions variées – parfois au risque d’être arrêtés et emprisonnés. Cette exposition collective propose une analyse plus détaillée du contexte de la performance. En résumant, on peut souligner que chaque œuvre exposée appréhende et conçoit l’espace public différemment. La complexité du système du discours, de la société, de la ville et de l’espace public ne peut être abordée que par le biais de différences.

Ce qui pousse les artistes à intervenir dans la rue n’est cependant pas toujours le désir d’agir dans un contexte politique — bien au contraire. Le besoin de quitter les murs protecteurs de l’institution artistique est omniprésent depuis les années soixante. Parallèlement au Land Art, qui a fait de la nature un lieu d’exposition, de plus en plus d’artistes se tournent vers la rue et l’utilisent comme scène, comme alternative au centre d’art, comme espace qui n’est récupéré par aucun discours artistique institutionnel. Les Situationnistes qui flânaient dans Paris en ont été les précurseurs. Ceux-ci déambulaient sans but précis dans des quartiers inconnus en suivant leurs envies du moment et le tracé de l’architecture.

La ville est perçue comme un terrain neutre qui n’est intégré à aucun discours artistique ou, en tout cas, n’est pas soumis aux préférences de la politique artistique officielle. Les artistes qui renoncent au contexte de la salle d’exposition manifestent leur indépendance. Cependant, les documents concernant ces performances finissent souvent de nouveau au musée.

Commissaires d’exposition : Gianni Jetzer et Chris Sharp

Publication : Un catalogue illustré avec des textes de Cleoriana Benacloche, Bojana Cvejić, Gianni Jetzer, André Lepecki, Natasa Petrešin-Bachelez, Chris Sharp, Betty Stocker et Jan Verwoert est publié aux Editions Distanz (Berlin), 288 pages. Prix : CHF 50.-

Avec le généreux soutien de : Ville de culture Biel-Bienne, Canton de Berne, Pro Helvetia, HKB, Burgergemeinde Biel, Zumsteg-Stiftung, LUMA Foundation Zürich, Ernst Göhner Stiftung, Migros-Kulturprozent, Johnson Stiftung, McKinivan Moos Inc. Cham, Burger Collection Hong Kong, Kägi Söhne AG, lostnfound.com.

www.lemouvement.ch

Mit der freundlichen Unterstützung von:

  

HKB HEAB

                

             

Mouvment III – The City Performed, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Kunsthaus Centre d’art Pasquart 2014
Fotos / Photos: