Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Konrad Smoleński

6.7.2014-17.8.2014

La sculpture sonore de Konrad Smoleński (*1977, Kalisz, PL), exposée pour la première fois en 2013 au pavillon polonais de la Biennale de Venise, est conçue autour de la manipulation du son d’une cloche – un instrument qui, depuis des siècles, rythme nos vies sur terre comme notre vie « éternelle ». En transformant le son familier de la cloche, Smoleński en change également la signification : l’artiste détourne non seulement la tonalité des associations habituelles, mais libère de plus le signal sonore de sa source. Il l’enregistre en temps réel, puis le retravaille grâce à l’utilisation de décalages et de réverbérations. D’énormes haut-parleurs retransmettent les ondes acoustiques et amplifient la bande enregistrée avec une telle puissance qu’elle en affecte les personnes et les objets à proximité.

L’installation est le fruit des explorations de Smoleński, qui conjuguent l’esthétique punk-rock à l’élégance et la précision de l’art minimal. Dans ses créations d’objets comme dans ses audio-performances, l’artiste s’empare de sons traditionnels ou d’instruments de sa propre construction pour étudier la manière dont un flux d’énergie donne lieu à une interaction avec le public. En exploitant le potentiel de l’électricité, de l’onde sonore et des systèmes de sonorisation, l’artiste manipule des éléments que l’on attribuerait spontanément à la culture rock. De cette manière, il abandonne la narration linéaire caractéristique à la performance musicale afin de développer une pratique artistique qui résiste au temps.

Un an après la Biennale de Venise, le projet a été revu pour mieux intégrer les salles du Centre d’art CentrePasquArt de Bienne et de la Zachęta – National Gallery of Art de Varsovie. La sculpture sonore doit en effet être adaptée aux lieux d’exposition afin de refléter les particularités des différents espaces, à la manière d’un instrument de musique que l’on accorderait avant un concert. Deux éléments demeurent toutefois inchangés : les deux cloches en fer faites à la main et les rangées de haut-parleurs qui retransmettent leurs coups. La version suisse du projet, Everything Was Forever, Until It Was No More Time Test, comporte en outre un ajout : une plateforme de bois sensible aux vibrations, réalisée en tenant compte des caractéristiques acoustiques et visuelles de la Salle Poma, et qui servira de scène lors de différentes performances de musiciens renommés. En brouillant la distinction entre musique et sculpture, chaque musicien s’emploie à réagir aux décalages et aux sons traités de son propre instrument tout en accompagnant les coups des cloches.

L’installation sonore s’inscrit dans la continuité des activités musicales et artistiques de Smoleński et rend compte des défis qu’il lance à ces domaines culturels traditionnels. Avec le groupe BNNT, Smoleński et Daniel Szwed réalisent depuis 2007 des performances audio dans l’espace public ou urbain, dans des institutions artistiques ou lors de festivals. Leur minibus devient alors une scène improvisée sur laquelle les musiciens, affublés de masques et de cagoules, procèdent à des « bombardements sonores ». Chaque performance implique l’attaque sonique d’un instrument à cordes en forme de missile-tomahawk (Smoleński) et accompagné d’une batterie (Szwed).

Pour réaliser son projet, Smoleński s’est inspiré des théories de Julian Barbour portant sur la nature illusoire du temps. Ce physicien théoricien britannique a imaginé un univers dans lequel le temps n’existerait pas. Il argue en effet que la chronologie des événements ne tient qu’au fil de notre mémoire, elle-même composée de « maintenant » distincts. Le temps, selon Barbour, ne serait donc rien d’autre que la sensation d’une temporalité portée par le souvenir de ce que nous croyons avoir existé dans le passé. Les pièces de Samuel Beckett ou les récits de science-fiction, des histoires elles aussi liées à l’idée d’erreur et d’usure d’une certaine conception du temps, ont également influencé le développement de l’installation de Smoleński.

L’exposition a été réalisée en partenariat avec Daniel Muzyczuk et Agnieszka Pindera, les commissaires d’exposition du pavillon polonais, et co-produite par la  Zachęta – National Gallery of Art de Varsovie. Elle y sera montrée sous une autre forme du 10 octobre au 16 novembre 2014.

L’exposition du Centre d’art CentrePasquArt donne lieu à une collaboration avec la Kunsthalle de Winterthour qui présente une sélection de travaux récents de Konrad Smoleński du 15 juin au 27 juillet 2014.

Commissaires de l’exposition: Daniel Muzyczuk et Agnieszka Pindera avec Felicity Lunn

Publication: Un vinyle ainsi qu’une publication paraîtront à l’occasion de l’exposition.

 

Konrad Smolenski, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Kunsthaus Centre d’art Pasquart 2014
Fotos / Photos: B. Gorka