Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Haus am Gern

Know the Knoll

6.7.2014-17.8.2015

Le couple d’artistes Barbara Meyer Cesta (*1959, Aarau) et Rudolf Steiner (*1964, Niederbipp) réalise depuis 1998 des projets interdisciplinaires sous le label Haus am Gern. Son travail met l’accent sur des thèmes sociétaux restitués dans des œuvres in situ avec un mélange de légèreté, d’ironie et un sens critique raffiné. Sa pratique artistique se distingue par la diversité des médias qui, par le dessin, la photographie, la vidéo, les objets, l’installation et la performance, se combinent de manière originale dans des travaux de nature conceptuelle. Avec Know the Knoll, 2014 Haus am Gern conçoit une installation globale qui met en rapport les espaces du Centre d’art du CentrePasquArt avec ceux du PhotoforumPasquArt. Ce jeu de miroirs entraîne l’observateur dans un vertige entre photographie et installation, scènes et coulisses, pour finalement être confronté à une ambivalence autant au niveau de l’espace que de la disposition des objets.

Le travail  Know the Knoll permet de présenter pour la première fois dans l’histoire du CentrePasquArt une exposition se déroulant en parallèle au PhotoforumPasquArt et dans les espaces du Centre d’art. Haus am Gern tire parti de cette opportunité unique pour réaliser une intervention spécifique au site qui relie les deux lieux sur le plan médial, spatial et visuel.

Le Parkett 2 du Centre d’art accueille une installation spatiale totale qui constitue le point de départ de l’exposition Know the Knoll. Elle se compose d’œuvres du duo d’artistes, de son fonds d’archives, d’ œuvres d’autres créateurs comme Donald Judd ou Thomas Huber ainsi que de différents objets. La disposition des œuvres et de ces fragments de réalité renvoie à un type de présentation muséale délibérément classique. Une simple corde délimitant le parcours du visiteur renforce encore cette caractéristique.

Dans un deuxième temps, Haus am Gern photographie son installation à travers les fenêtres ouvertes des salles d’exposition, depuis un pont élévateur situé à l’extérieur du bâtiment. Présentées au PhotoforumPasquArt, les onze photographies ainsi réalisées sont issues d’un dispositif de prise de vues spécifique. Celui-ci permet d’accentuer l’impression visuelle d’accumulation en recourant à une profondeur de champ très réduite. Haus am Gern accorde à ces photographies un rôle clé, celles-ci se rattachant formellement davantage à la peinture qu’à la photographie. Entre le Centre d’art du CentrePasquArt et le PhotoforumPasquArt naît ainsi un reflet spatial et visuel qui conduit à redéfinir les perspectives et les points de vue. Les multiples décalages, chevauchements et croisements qui en résultent ont pour effet de rassembler les deux lieux d’exposition en un tout. Confronté à la nécessité d’expérimenter les différents glissements de sens ainsi produits, le visiteur devient quant à lui un véritable acteur de l’exposition.

Jouant le rôle de pivot entre les deux lieux d’exposition, le travail Selbstporträt als Künstlerpaar XXI (Know the Knoll), 2014, représente la continuation d’une série initiée par Haus am Gern en 1998. Présentée dans la vitrine au Parkett 2, cette œuvre est un lance-pierres de 27 mètres de longueur. Utilisant une météorite comme projectile, l’arme se révèle cependant impropre à l’usage. Si l’on voulait tout de même l’essayer, il faudrait deux personnes pour tendre l’élastique, sans compter les risques importants que cela impliquerait.

Avec ses expositions à la Kunsthalle Bern (2002) et au Centre d’art du CentrePasquArt (2002), Haus am Gern affirme son positionnement dans la tradition de la critique institutionnelle des

années 1990 et dans l’art contextuel qui le prolonge. Les pratiques artistiques qui englobent les aspects cachés des constructions sociales sont au coeur de sa démarche. C’est donc moins la représentation de la réalité elle-même que son montage qui fonde sa recherche. Visant à interroger les treillis institutionnels, les artefacts culturels et les codes sociaux, cette forme d’art constitue un outil d’autoréflexion sur la société.

De l’idée initiale jusqu’à l’écho du projet d’exposition, Know the Knoll traversera un processus qui s’intégrera à l’ensemble comme œuvre à part entière. Le projet d’exposition a débuté par des observations, des esquisses, des plaisanteries ou encore des rencontres. Le duo d’artistes laisse délibérément les spécificités du contexte prendre part à l’œuvre en les rendant visibles. Les conditions-cadres deviennent des fragments d’œuvre tandis que les références au monde extérieur sont omniprésentes. Les enjeux sociétaux que l’on devine sans voir et que l’on ressent sans comprendre contribuent au caractère complexe de l’exposition tout en caractérisant le travail artistique de Haus am Gern.

L’exposition est une collaboration entre le Centre d’art du CentrePasquArt et le PhotoforumPasquArt.

Commissaires de l’exposition : Felicity Lunn, directrice du Centre d’art CentrePasquArt

Daniel Mueller, directeur du PhotoforumPasquArt

Publication : A l’occasion de l’exposition paraît la publication Know the Knoll aux Editions Quadratmeter. Edition signée et limitée à 100 exemplaires.

Avec l’aimable soutien de la ville de Berne, canton de Berne, ville de Bienne, canton de Soleure

Haus am Gern, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Kunsthaus Centre d’art Pasquart 2014
Fotos / Photos:

Avec le généreux soutien de