Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Claudia Comte & Omar Ba

15.9.2013-24.11.2013

Les jeunes Romands Omar Ba et Claudia Comte font partie des artistes émergents les plus intéressants de Suisse. Cette exposition commune, qui présente leurs œuvres les plus récentes, donne lieu à un dialogue entre les sculptures en bois, les installations spatiales, les xylographies et peintures géométriques et abstraites de Claudia Comte et les tableaux et peintures murales énigmatiques d’Omar Ba. Bien que leurs approches soient fort diffé-rentes, Claudia Comte et Omar Ba ont plusieurs points communs. D’une part, leurs travaux oscillent entre le traitement de sujets sérieux et une déconstruction ironique de ces mêmes sujets. D’autre part, les artistes travaillent tous les deux de manière à la fois sensuelle et rigoureuse et utilisent des techniques traditionnelles tout en ouvrant des voies novatrices.

Claudia Comte (*1983 Lausanne, vit à Berlin) s’approprie des médiums aussi variés que la sculpture, l’estampe, l’installation et la peinture. L’artiste s’intéresse aux relations qui existent entre des langages visuels distincts comme ceux de l’histoire de l’art ou de la culture popu-laire. Les formes organiques et abstraites de ses sculptures rappellent les œuvres de sculpteurs modernistes tels que Constantin Brancusi. Claudia Comte donne un nouveau souffle à des pratiques artisanales traditionnelles et, en présentant ses sculptures sur des socles en bois ou devant des parois peintes, fait disparaître la frontière entre les œuvres et leur environnement.

Dans les Galeries du nouveau bâtiment, Claudia Comte expose une série d’installations spatiales vouées à un médium ou à un thème spécifique de son travail. Dans la première salle, des peintures dont la forme évoque des yeux de figures de bandes dessinées « observent » le visiteur. Les deux autres Galeries présentent des peintures murales et des sculptures en bois. Tantôt vives et colorées, tantôt obscures et théâtrales, les installations de Claudia Comte plongent le spectateur dans des univers où les références visuelles sont multiples.

Omar Ba (*1977 Loul Sessène, Sénégal, vit à Genève) réalise des peintures sur carton caractérisées par une iconographie reconnaissable entre toutes. Les compositions d’Omar Ba sont souvent dominées par une figure principale unique qui se détache sur un fond d’un noir intense et est entourée d’éléments ornementaux. Le contraste entre les êtres fantastiques, qui évoquent des soldats, des dictateurs ou des créatures hybrides, et la volupté des détails est à la fois fascinant et inquiétant. Des messages se dissimulent derrière les éléments métaphoriques des tableaux. Ceux-ci traitent des systèmes de pouvoir dont l’influence se répercute non seulement sur des affaires politiques, sociales et culturelles, mais aussi sur la problématique identitaire en Afrique.

Dans les salles du Parkett dans l’ancien bâtiment, Omar Ba présente une sélection de tableaux des années 2009 à 2011 ainsi que de nouvelles peintures qu’il a terminées cet été lors d’un séjour au Sénégal. Dans les travaux tels que les quatre parties de Cultural Revolution (2013), Omar Ba aborde la notion de distinction des classes sociales et s’intéresse à l’uniformité dans les pratiques et les croyances de différentes cultures. Enfin, une grande peinture murale reflétant les conflits géopolitiques actuels interpelle le visiteur. Les deux figures centrales suggèrent que les décisions d’entrée en guerre ou concernant les rapports de force sont souvent prises par quelques individus isolés bien que le verdict final concernera des nations entières. Omar Ba souligne la nature animale de l’être humain, ici symbolisée par une tête de vautour, et thématise ainsi les conflits d’intérêt qui émergent entre les dirigeants et le peuple.

Les travaux de Claudia Comte et Omar Ba se rencontrent dans les espaces situés entre les Galeries et le Parkett 1. Des xylographies de Claudia Comte y sont en effet confrontées à des peintures d’Omar Ba. Les motifs géométriques colorés des estampes de Claudia Comte, dont la force et l’immédiateté rappellent l’art concret suisse, entrent en dialogue avec le vocabulaire visuel très subjectif employé par Omar Ba dans ses allégories politiques.

Commissaire de l’exposition Felicity Lunn, Directrice Centre d’art CentrePasquArt Biel Bienne

 

Claudia Comte & Omar Ba, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Kunsthaus Centre d’art Pasquart 2013
Fotos / Photos: P.Christe