Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Fabian Marti

MARTI COLLECTION

15.5.2013-24.11.2013

Fabian Marti (*1979, Fribourg) est devenu l’un des acteurs principaux de la scène artistique suisse. Il utilise des médiums hybrides tel le photogramme, la céramique et la tapisserie, qui relient l’artisanat à la production en masse et remettent en question les notions de créativité et d’authenticité. Au lieu de cibler les nouvelles évolutions dans son propre travail, Marti a profité de son exposition monographique au Centre d’art CentrePasquArt pour inviter des artistes de son réseau d’amis et de collègues à échanger des œuvres avec lui en vue de les intégrer dans la présentation. Le processus d’échange est un élément important au sein des réseaux d’artistes car il caractérise une économie dépourvue de monnaie, qui non seulement contourne le système du marché, mais qui nécessite aussi le dialogue et la négociation.

 La vaste exposition de Fabian Marti au Centre d’art CentrePasquArt traite de thèmes qui représentent des aspects importants de son travail depuis longtemps déjà. Pour la première fois, ils sont articulés par Marti sous la forme d’une exposition : les processus d’échange, de collection et de réseautage, ainsi que leurs corrélations. Marti expose une sélection de ses propres travaux datant des années 2007 à 2013 (impressions au jet d’encre, photogrammes et céramiques) avec des œuvres que des artistes de son entourage ont troquées avec lui. Ce faisant, il perpétue une tradition séculaire voulant que les artistes s’offrent mutuellement des travaux en signe d’amitié et de respect. Pour Marti, l’échange est une forme de communication et de discussion intéressante qui va de pair avec le réseautage entre artistes. A travers l’échange, Marti devient automatiquement collectionneur. En tout cas, contrairement aux collectionneurs ordinaires qui ne s’intéressent pas forcément à la personne de l’artiste, il est important pour Marti qu’œuvre et créateur forment une unité et que lui-même en tant qu’artiste s’identifie à eux.

De par le processus d’échange, Marti et ses collègues endossent le rôle supplémentaire d’un genre de commerçant subversif : toutes les œuvres étant retirées du marché, une critique subliminale mais nette du marché de l’art est ainsi créée. En échangeant une œuvre contre une autre, au lieu de l’argent pour un objet ou une prestation de service, les artistes se détachent du marché et créent par là-même une économie sans monnaie. Ils peuvent établir les conditions de façon autonome en définissant une qualité équivalente entre les œuvres.

Dans la Salle Poma, Marti présente également TwoHOTEL, une réplique de la structure qu’il avait construite en février 2013 sur une plage à Bahia au Brésil. De manière analogue au troc d’œuvres, le TwoHOTEL ne fonctionne pas à un niveau institutionnel ou commercial, mais simplement grâce au bouche à oreille, et est entièrement basé sur l’amitié et l’estime artistique. L’idée d’un hôtel en tant qu’acte créatif est inspirée par le projet « One Hotel » que l’artiste italien Alighiero Boetti a mené à Kaboul dans les années septante. Cependant, TwoHOTEL a une vocation quelque peu différente puisqu’il a été spécialement conçu comme atelier-résidence d’artistes pour un court séjour. La structure architecturale se base sur la matérialité des planches Maderite de couleur rose qui sont utilisées dans tout le Brésil pour les besoins de base dans le secteur de la construction et qui ne sont d’ordinaire pas employées pour les maisons. Marti remplaçant le contexte d’un espace extérieur tropical par un espace artistique européen, l’hôtel même devient symbole de l’échange et peut être utilisé par les artistes de son réseau qui ne cesse de se développer.

Artistes invités par Fabian Marti :

Annette Amberg, Michael Bauer, Kim Seob Boninsegni, Manuel Burgener, Stefan Burger, Valentin Carron, Liz Craft, Andreas Dobler, Cédric Eisenring, Armen Eloyan, Peter Fischli, Rainer Ganahl, Piero Golia, Delia Gonzalez, Amy Granat, Karl Holmqvist, David Hominal, Charles Irvin, Thomas Julier, Emil Michael Klein, Nuri Körfer, Balthazar Lovay, Tobias Madison, Mia Marfurt, Annina Matter, Pentti Monkkonen, Carter Mull, Kaspar Müller, Lauris Paulus, David Renggli, Mandla Reuter, Carissa Rodriguez, Pamela Rosenkranz, Emanuel Rossetti, Shirana Shahbazi, Lukas Wassmann, Hannah Weinberger, Andro Wekua, David Weiss, Liz Wendelbo, Eric Wesley, Urs Zahn

Commissaire de l’exposition : Felicity Lunn, Directrice Centre d’art CentrePasquArt Biel Bienne

Publication : A l’occasion de l’exposition, une publication en édition limitée (dt, fr, en) a été publiée par Bleach Verlag en collaboration avec le Centre d’art CentrePasquArt. Celle-ci contient de nombreuses illustrations ainsi que des contributions de Felicity Lunn, de Carter Mull et d’autres artistes.

Fabian Marti, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Kunsthaus Centre d’art Pasquart 2013
Fotos / Photos:P.Christe