Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Anja Kirschner & David Panos

21.4.2013-16.6.2013

Les films d’Anja Kirschner (*1977, DE) et de David Panos (*1971, GR/US), truffés d’éléments historiques et littéraires tirés de la culture populaire, oscillent entre documentaire et fiction. Au Centre d’art CentrePasquArt, le duo d’artistes présentera notamment les installations vidéo de grand format Ultimate Substance (2012) et The Last Days of Jack Sheppard (2009). Les deux œuvres développent une vision critique de l’histoire et se penchent sur les tensions entre recherche empirique et forme artistique, tout en cherchant à rapprocher le passé du présent pour mieux le comprendre. En associant des références venues de l’archéologie, de la philosophie, des mathématiques et des rites, Ultimate Substance analyse l’hypothèse selon laquelle l’avènement de l’économie monétaire dans l’Antiquité grecque a opéré une transformation radicale de la pensée qui a permis l’émergence de la philosophie, des sciences et des arts dramatiques en Occident. The Last Days of Jack Sheppard met en scène, dans le contexte de la spéculation financière effrénée qui régnait à Londres au début du 18e siècle, l’histoire d’un voleur célèbre devenu un héros populaire pour ses évasions de prison spectaculaires.

Tourné en Grèce l’année dernière, le film Ultimate Substance  est aussi une installation comprenant des roches et un solide de Platon. Ensemble, ces trois éléments renvoient à la distinction entre une activité physique et psychique qui apparaît au moment où l’économie monétaire voit le jour dans l’Antiquité grecque. Ultimate Substance a été tourné dans et autour du Musée numismatique d’Athènes ainsi qu’en Lauréotique, une région minière éloignée de 60 km. C’est de cette région que l’on extrayait l’argent nécessaire à la fabrication des pièces de monnaie qui étaient utilisées comme moyen de payement à Athènes durant l’Antiquité et c’est grâce à cette ressource que la ville-État a été fondée. Après avoir cessé d’être exploitées à l’époque romaine, les mines de la région ont été remises en activité au 19e siècle et la ville de Laurion est devenue la première ville industrielle de l’État grec moderne. Ultimate Substance s’appuie sur une mise en scène et une stylisation forte, ainsi que sur des éléments formels emblématiques pour le développement de la philosophie, des mathématiques et du théâtre antique.

Le film en costumes The Last Days of Jack Sheppard, qui se penche de manière satirique sur les rapports entre fiction, spéculation et représentation qui sont apparus au 18e siècle et qui trouvent un écho jusque dans l’actualité récente, est complété par des éléments de décor et du matériel d’archive historique. Fondé sur les entretiens présumés qu’ont eus Jack Sheppard et Daniel Defoe en prison et qui aboutiront à la publication de l’«autobiographie» de Sheppard écrite par Defoe, le film puise son inspiration dans des gravures originales, des ballades et des témoignages littéraires de la vie de Sheppard. Les mansardes, les cafés, les bureaux et les prisons dans lesquels se déroule l’action ont été reconstitués au moyen de livres et de gravures de cette époque. L’intégration méticuleuse de ces sources historiques a pour conséquence de faire évoluer les personnages dans un environnement à mi-chemin entre bi- et tridimensionnalité.

Trois œuvres vidéo plus anciennes de Kirschner et Panos seront également présentées dans une petite vidéothèque aménagée dans l’exposition. Comme Ultimate Substance et The Last Days of Jack Sheppard, ces œuvres portent aussi un regard critique sur l’histoire et sur l’influence qu’elle exerce au 21e siècle. Oscillant entre la science-fiction caustique et le « Lehrstück » brechtien, Polly II (2006) décrit l’existence de pirates survivants parmi les ruines inondées de l’Est londonien, espace de non-droit destiné à devenir une zone résidentielle luxueuse au bord de l’eau. Dans Trail of the Spider (2008), Kirschner et Panos déplacent des motifs de Western pour discuter les conditions matérielles de vie et les modes de pensée de l’East-London qui a connu un embourgeoisement rapide lors les Jeux olympiques de 2012. Quant à lui, The Empty Plan (2010) interroge la relation entre théorie et pratique dans le théâtre de Berthold Brecht. Des scènes de l’exil de Brecht à Los Angeles sont confrontées à des séquences de sa pièce La Mère, datant de l’époque de la République de Weimar, du New Deal américain et de l’après-guerre en Allemagne de l’Est. Le but de cette confrontation est d’explorer différentes mises en scènes et d’interroger ainsi le rapport qu’elles entretiennent avec les changements historiques et politiques.

Ultimate Substance a été commissionné par la Secession (AT), Extra City Kunsthal Antwerpen (BE), Liverpool Biennial et FACT (UK) avec le soutien de la Neuer Berliner Kunstverein (DE), du Kunsthaus Centre d’art Pasquart, Bienne (CH), de DEMERGON Daskalopoulos Foundation for Culture and Development (GR) ainsi que du Arts Council England.

The Last Days of Jack Sheppard est une commande de la Chisenhale Gallery de Londres et du CCA Glasgow réalisée avec le soutien de la Henry Moore Foundation, du Arts Council England et du Scottish Arts Council.

Commissaire de l’exposition : Felicity Lunn, Directrice du Centre d’art Pasquart

Publication :

Dans le cadre de l’exposition, une publication (dt / en /gr) aux éditions Revolver est parue avec les contributions d’Anja Kirschner et de Richard Seaford. Cette publication est le fruit d’une collaboration entre le Centre d’art CentrePasquArt, la Secession Vienne, l’Extra City Kunsthal Antwerpen et la Neuer Berliner Kunstverein.

Avec le généreux soutien de :

Berner Fachhochschule (Architektur, Holz und Bau) / Haute école spécialisée bernoise (Architecture, bois et génie civil), Lumens 8

Anja Kirschner et David Panos ont été distingués en 2011 par le Jarman Award qui récompense les films et les vidéos d’artistes. Ils sont représentés par la galerie Hollybush Gardens (GB).

Anja Kirchner& David Panos, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Kunsthaus Centre d’art Pasquart 2013
Fotos / Photos: P.Christe