Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Condition

Sofia Bäcklund, Eva Löfdahl et Nanna Nordström

9.9.2012-25.11.2012

L’exposition Condition regroupe des œuvres de trois artistes suédoises : Eva Löfdahl (*1953), Nanna Nordström (*1981) et Sofia Bäcklund (*1983).  Toutes adaptent et combinent différents matériaux afin de témoigner d’un « état actuel » des choses (d’une certaine condition). Leurs objets et sculptures, qui occupent et remanient l’espace, combinent des caractéristiques en apparence contradictoires telles l’inertie et l’humour. Alors que le Parkett 2 sera occupé par les travaux individuels des trois artistes, la Salle Poma est le théâtre d’une installation collaborative spécialement conçue pour l’occasion.

Eva Löfdahl est l’une des artistes contemporaines suédoises les plus importantes du moment. Depuis plus de 30 ans, elle crée avec ses sculptures, installations, peintures et dessins, des métaphores paradoxales qui défient notre façon habituelle de voir les choses, mélangeant l’étrangeté à la banalité. Les observations intensives du quotidien faites par Löfdahl permettent de catégoriser son travail en termes de refuge et de formes rituelles ou intermédiaires. Son choix de matériel est déterminé par le sujet et chaque œuvre teste les capacités de l’objet à émettre du sens. Löfdahl s’intéresse particulièrement à ce moment de résistance qui apparait lorsqu’une idée devient une expérience physique et visuelle. Ainsi, les recherches de l’artiste aboutissent souvent à des sculptures et installations qui rappellent des modèles scientifiques dont la fonction reste quelque peu floue. Ses sculptures, aux formes naturelles ou rappelant des objets banals, restent alors autant mystérieuses que la réalité elle-même. Naviguant entre articulation et impénétrabilité, le travail de Löfdahl questionne la manière dont nous abordons et comprenons le monde dans lequel nous vivons.

L’œuvre de Nanna Nordström, quant à elle, est basée sur la pratique du bricolage et incorpore autant des objets trouvés qu’elle utilise tels quels, que des objets qu’elle transforme. Ces derniers portent les traces des modifications opérées par l’artiste comme cette pierre couverte d’argile ou ce cube de bois trouvé, coupé en différentes parties ensuite rassemblées. Le processus créatif de Nordström se base sur le placement des objets et les connections qui en découlent, plutôt que sur la construction de nouvelles pièces. Son œuvre est constituée de gestes qui se développent en « pensant avec les matériaux », afin de donner une présence matérielle aux choses guère communicables ni verbalement ni conceptuellement. L’artiste est vivement intéressée par les failles et échecs qui surgissent de cette traduction, inévitablement imparfaite, entre idée et objet. L’exposition inclura une série de sculptures et un ensemble de photographies, connectés entre eux par les recherches sur les matières et gestuelles conduites par Nordström. Comme souvent dans le travail de Nordström, les sculptures présentent un certain nombre d’actes d’équilibrage et ont un caractère fragmentaire. Ce sens du provisoire, ainsi que cet humour et enjouement, se retrouvent aussi dans les photographies de Nordström.

Finalement, Sofia Bäcklund travaille, avec ses ensembles de sculptures, sur la notion de scission entre l’individuel et le collectif, l’utile et l’imaginaire, le chaos et l’ordre ou encore entre la vitesse et l’apathie. Elle conçoit des constructions temporaires et se réfère ainsi au besoin humain d’ériger une réalité. Son environnement immédiat joue également un rôle significatif dans son travail. L’exposition présentera deux groupes de sculptures qui réagissent aux espaces du Centre d’art. The Lion’s Share est une œuvre récente qui traite de notre rapport à la nourriture, à l’énergie et aux tâches qui occupent notre temps, même si elles ne sont ni rentables ni pratiques. Le titre fait allusion à une fable attribuée à Ésope, sur des animaux qui essaient de se partager une proie. Routine. Breakfast and so on (2010), qui aborde les notions de processus d’apprentissage, de répétition et de mouvement, sera exposée dans une nouvelle version spécialement conçue pour le lieu.

Condition, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Kunsthaus Centre d’art Pasquart 2012
Fotos / Photos: P.Christe