Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

AESCHLIMANN CORTI 2012

6. 5. 2012 – 17. 6. 2012

Sarah Hugentobler et Olivia Notaro : lauréates de la Bourse Aeschlimann Corti

La Bourse Louise Aeschlimann et Margareta Corti de la Bernische Kunstgesellschaft est la bourse privée la plus élevée dans le domaine artistique en Suisse. Cette année encore, une somme de CHF 70’000.- était à disposition du jury. Sarah Hugentobler et Olivia Notaro ont chacune remporté un premier prix tandis que Nino Baumgartner s’est vu récompensé d’un prix de promotion. Les œuvres primées ainsi qu’une sélection d’autres travaux seront exposées au Centre d’art CentrePasquArt Bienne du 6 mai au 17 juin 2012.

LA BOURSE AESCHLIMANN CORTI

Chaque année, la Bernische Kunstgesellschaft organise un concours pour décerner la Bourse Aeschlimann Corti. Cette bourse privée existant depuis 1942 est aujourd’hui la plus élevée pour les arts plastiques en Suisse. Depuis 2005, celle-ci met à disposition une somme annuel de CHF 70’000.-. La bourse a entre autres été accordée à Balthasar Burkhard, Franz Gertsch ou encore Bernhard Luginbühl et dans les dernières années à Peter Aerschmann, Quynh Dong, Maia Gusberti, Reto Leibundgut, Julia Steiner, Zimoun et Niklaus Wenger.

Pour participer au concours de la Bourse Aeschlimann Corti, qui est accompagné d’une exposition, les artistes doivent avoir leur lieu d’origine ou bien résider depuis au moins un an dans le canton de Berne. La limite d’âge est posée à quarante ans.

MEMBRES DU JURY EN 2012

Annick Haldemann, présidente de la Bourse Aeschlimann Corti

Felicity Lunn, directrice du CentrePasquArt, Bienne

Kotscha Reist, artiste, Berne, membre du conseil d’administration de la BKG

Markus Schwander, artiste, Bâle

LE CONCOURS DE 2012

60 candidatures

2 tours pour choisir les lauréat(e)s

24 artistes invités à participer à l’exposition

3 lauréat(e)s

RAPPORT DU JURY

Cette année, 60 artistes ou groupes d’artistes ont envoyé leur candidature pour participer au concours de la Fondation Louise Aeschlimann et Margareta Corti de la Bernische Kunstgesellschaft. Après avoir étudié les dossiers avec grande attention lors du premier tour le 4 avril 2012, le jury a invité 24 artistes à présenter leurs œuvres sur place. Lors du deuxième tour qui a eu lieu le 27 avril 2012, des travaux de ces 24 artistes ont été sélectionnés pour être présentés dans le cadre de l’exposition au CentrePasquArt Bienne.

ARTISTES INVITÉS À PARTICIPER À L’EXPOSITION

Nino Baumgartner, Sarah Bernauer, Tashi Brauen, Kaspar Bucher, Manuel Burgener, Marianne Engel, Andrea Gerber, Sam Graf, Stefan Guggisberg, Patrick Harter, Katrin Hotz, Sarah Hugentobler, Rudolf Jäggi Germano, Marius Lüscher, Olivia Notaro, Annina Matter + Urs Zahn, Nicole Michel, Martin Möll, Selina Reber, Anja Schori, Pascal Schwaighofer, Francisco Sierra, Reto Steiner.

LAURÉATES ET LAURÉAT DE 2012

D’un commun accord, le jury décerne deux premiers prix de CHF 30’000.- chaque à Sarah Hugentobler (*1981) et Olivia Notaro (*1975) ainsi qu’un prix de promotion de CHF 10’000.- à Nino Baumgartner (*1979).

PREMIER PRIX

Sarah Hugentobler (*1981)

Le point de départ du travail WHEN IT STARTED TO SNOW de Sarah Hugentobler est un morceau du groupe bernois pommelHORSE ancré dans la tradition de la musique minimale. L’artiste a chorégraphié pour ce morceau une vidéo oscillant entre la danse, le théâtre et la performance. Devant un fond en échiquier, elle se multiplie pour jouer le rôle de protagoniste dans différents costumes évoquant les mondes du disco, du théâtre, de la mode et du design. Dans le processus de création, Sarah Hugentobler se charge de diverses tâches allant de l’interprétation des personnages au maniement de la caméra. Dans les différentes séquences, des multiples d’elle-même bougent de manière subtilement modifiée. Ce manque conscient de perfection irrite et stimule à la fois la perception des spectateurs. L’évolution délicate des mouvements est marquée par des éléments de répétition, de contrôle et d’originalité. L’interaction du corps, des costumes et du fond laisse continuellement apparaître des motifs graphiques surprenants. Parallèlement, certaines composantes telles la peau de serpent de ses chaussures ou la fourrure de sa veste créent des liens iconographiques avec le monde animal, qui est également évoqué dans certains mouvements. Cette œuvre comporte quelque chose de voluptueux et de ludique, témoigne d’une expression autonome et captive la spectatrice ou le spectateur par son esthétique séduisante.

Pour ce travail d’art vidéo original et faisant preuve d’assurance, le jury décide à l’unanimité de décerner un premier prix de CHF 30’000.- à Sarah Hugentobler.

PREMIER PRIX

Olivia Notaro (*1975)

Les trois œuvres primées d’Olivia Notaro analysent l’expérience du temps à travers la peinture. Les tableaux qui sont chacun encadrés différemment ont été trouvés par l’artiste et retouchés. Constituée de huit parties, l’œuvre AUGENBLICK (2011) se compose de portraits banaux – banaux mis à part un détail : les personnes représentées ont les yeux fermés. De manière similaire, l’artiste a complété les autres tableaux qui sont exposés ici. Le travail STILL LIVE (2010) montre une série de natures mortes avec des bouquets de fleurs. Cependant, les fleurs ont été emballées par Notaro. Dans son intervention, l’artiste veille à rester conforme à la qualité des peintures qu’elle a trouvées. MOMENT #…, NEVERENDING PAINTING PERFORMANCE (2010-…) est le portrait d’un homme anonyme. De manière performative, l’artiste adapte à plusieurs reprises l’arrière-plan du tableau au mur sur lequel celui-ci est accroché. À travers cet acte, celui de repeindre un tableau préexistant, elle crée un lien avec le lieu d’exposition respectif. Au CentrePasquArt sera exposée la dixième version de cette œuvre tandis que les précédentes seront documentées dans un coffret mis à disposition du visiteur. En transformant les sujets des tableaux, Notaro thématise de manière conséquente l’aspect processuel de la peinture ainsi que son caractère éphémère.

Le jury est convaincu par la subtilité des interventions de l’artiste, par la qualité conceptuelle et technique des travaux ainsi que par leur esthétique picturale. Il décerne donc par consensus un premier prix de CHF 30’000.- à Olivia Notaro.

PRIX DE PROMOTION

Nino Baumgartner (*1979)

La performance PASQUART MANEUVER (2012) se base sur un manuel sur le déplacement lors de combats militaires rapprochés. L’une des pages du manuel est exposée ici, cependant, Nino Baumgartner a effacé du texte tous les termes belliqueux. Ce qui reste sont des passages poétiques tels que : « The best time to move is when the wind is blowing the grass ». Lors de la performance, l’artiste est allongé par terre tel un soldat, se lève selon une suite de mouvements prescrits, saute en l’air quelques fois avant de se rejeter au sol et, au lieu de faire une démonstration de combat, se met à former de petites sculptures en pâte à modeler. Cette action visualise l’aspect artificiel et ritualisé dans les processus artistiques. En faisant référence à la tradition de la performance dans les années 1970 et 1980, Nino Baumgartner célèbre l’engagement et l’effort physiques intenses.

Dans l’installation vidéo CAR / RIVER MANEUVER (2012), Nino Baumgartner s’oriente vers la tradition des travaux d’art vidéo à tendance documentaire. Il filme sa recherche de la source de la Suze et partage – dans un anglais à l’accent prononcé – ses observations au long du chemin vers la source. Contrairement à ses prédécesseurs historiques, il confère à son rapport un aspect ironique en faisant part de sa déception face à la banalité du paysage et en s’excusant auprès du spectateur pour cette ennuyeuse vidéo.

Le travail ALPES-MARITIMES MANEUVER (2012) montre un voyage en voiture à travers les Alpes accompagné d’une émission culturelle radiophonique sur l’interaction entre la musique et l’inspiration par la nature. La bande sonore remplit le paysage pittoresque de signification et en même temps remet en question nos habitudes perceptives.

Dans ses travaux, l’artiste parvient à rompre de manière ironique et subtile ce qui peut paraître banal en combinant l’image, le son, l’écriture et la gestuelle. Ces travaux convainquent grâce à leur autoréflexivité et leur autodérision mature. Pour ces raisons, le jury décerne à l’unanimité le prix de promotion s’élevant à CHF 10’000.- à Nino Baumgartner.

Textes : Annick Haldemann, Felicity Lunn, Dr. Roger Fayet, Kotscha Reist, Markus Schwander, 27 avril 2012

Des images et les biographies des lauréat(e)s seront disponibles dès le 4 mai 2012 à 14h sur :

www.pasquart.ch sous la rubrique « médias » [mot de passe : 5v8tz1].

EXPOSITION

Commissaire d’exposition : Felicity Lunn, Directrice  Centre d’art Pasquart Bienne

Assistance scientifique : Irène Zdoroveac,  Centre d’art Pasquart Bienne et Reina Gehrig, Direction de l’administration Bourse Aeschlimann Corti

L’exposition a lieu au Centre d’art Pasquart Bienne du 6 mai au 17 juin 2012

PUBLICATION

La revue AC 2012 paraîtra à la mi-mai 2012.

REMERCIMENTS

La Bourse Aeschlimann Corti de la Bernische Kunstgesellschaft est soutenue par la Fondation Aeschlimann Corti, par Jobst Wagner (Président de la BKG de 1994 à 2005), du canton de Berne, de la ville de Berne ainsi que de la Burgergemeinde Bern.

Pour la réalisation de la revue AC 2012, les entreprises suivantes ont fait preuve d’un généreux soutien :

Bauart Architectes et Urbanistes SA, Berne; Jordi AG – das Medienhaus Belp; Marlies Kornfeld, Berne; La Mobilière, Berne;  Printzessin.ch; Treconta AG, Münsingen; Von Ins, Wyder, Zumstein – Advokatur, Notariat, Mediation, Berne.

Aeschlimann & Corti Stipendium, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Kunsthaus Centre d’art Pasquart 2012
Fotos / Photos: P.Christe