Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Project 35

1.4.2012-25.4.2012

Project 35 propose un ensemble de vidéos monocanal sélectionnées par 35 commissaires d’exposition internationaux. Ils ont chacun choisi un artiste dont ils considèrent que l’œuvre mérite aujourd’hui l’attention du public à une échelle globale. Project 35 a été développé par ICI (Independent Curators International), New York, à l’occasion du 35e anniversaire de cette organisation qui met sur pied des expositions d’art contemporain. ICI opère dans le monde entier et s’adresse à des publics très diversifiés.

Grâce au vaste réseau de commissaires d’exposition rattachés à ICI, Project 35 examine la complexité des relations régionales et globales qui lient ces professionnels, tout en démontrant à quel point la vidéo est devenue l’un des médias les plus importants et les plus diffusés de l’art contemporain. Le besoin collectif de communiquer, de partager des points de vue, se dévoile dans Project 35 à travers les différents sujets traités par les artistes : des réinterprétations de théories philosophiques à des insurrections et protestations en Afrique du Sud, ceux-ci s’étendent à des émissions de propagande en Chine en passant par l’émergence d’une culture juvénile à Ho Chi Minh City. Les œuvres présentées reflètent la position de l’artiste au sein de la société, l’influence du cinéma sur la culture visuelle ainsi que le rôle de la performance dans l’art vidéo. Elles explorent les notions d’identité, de genre et de race, réinterprètent des faits historiques et examinent des thématiques sociopolitiques. Le champ référentiel s’étend des films de Rainer Werner Fassbinder et des romans de Vladimir Nabokov aux contes traditionnels tels qu’Alice au pays des merveilles et Robinson Crusoé. Les travaux révèlent également la diversité des approches que les artistes adoptent face au médium de la vidéo en utilisant des techniques d’animation variées ou en s’inspirant du langage cinématographique, de la performance, et même de YouTube, pour produire des œuvres qui oscillent entre le documentaire et la fiction.

Tandis que certains artistes et commissaires d’exposition impliqués dans Project 35 sont déjà célèbres (tels les artistes Guy Ben-Ner et Elodie Pong ou les commissaires Hans Ulrich Obrist et Chuz Martinez), d’autres nous sont encore méconnus. En les rassemblant dans une exposition d’art vidéo, ICI cherche à augmenter la visibilité d’artistes provenant de pays qui ne faisaient pas forcément partie d’une scène artistique internationale auparavant. Ainsi, un commissaire d’exposition égyptien vivant actuellement à Bruxelles a sélectionné l’œuvre d’un artiste travaillant en Israël. Parallèlement, un commissaire d’exposition colombien vivant entre Philadelphie et Bogotá a choisi le projet d’un artiste également colombien ayant eu peu d’opportunités de montrer son œuvre en dehors de son pays d’origine. A cet égard, l’exposition renoue avec un principe de base qui était au cœur de l’art vidéo lors de ses débuts dans les années 1960 et 1970 : une grande accessibilité et une large circulation ainsi qu’une présentation simultanée à divers endroits dans le monde. Jusqu’à maintenant, Project 35 a été présenté dans des villes telles que New York, Lagos, Mexico City, Taipei, Melbourne, Dublin, Tirana, Londres, Jérusalem et Cape Town.