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Manufacture

5.2.2012 – 18.3.2012

Michael Beutler • Vanessa Billy • Dewar & Gicquel • Ida Ekblad • Vincent Ganivet • Dunja Herzog • Hedwig Houben • Brian Jungen • Emmanuelle Lainé • Charles Mason • Vik Muniz • Kilian Rüthemann • Zin Taylor

Après son succès au Parc Saint Léger de Pougues-les-Eaux (FR) et à la John Hansard Gallery à Southampton (UK) en 2011, l’exposition collective Manufacture est présentée au Centre d’art CentrePasquArt Bienne. Suite à l’invitation de la nouvelle directrice Felicity Lunn, les commissaires Zoë Gray et Sandra Patron ont enrichi l’exposition initiale pour en présenter la version la plus ambitieuse jusqu’ici. Rassemblant à la fois les œuvres d’artistes internationaux et des pièces récemment créées par des artistes suisses émergeants, l’exposition examine le statut de la notion de production dans les pratiques artistiques actuelles.

En Europe, notre époque post-industrielle nous éloigne un peu plus chaque jour de la réalité matérielle et de la production des biens et marchandises. Nos objets de consommation courants, produits pour des salaires de misère à quelques milliers de kilomètres de nous, distribués via des canaux complexes dont la traçabilité nous échappe, deviennent des biens jetables à durée de vie limitée. Ce déclin de l’usage quotidien des outils semble présager un changement de notre relation au monde, débouchant sur une attitude plus passive. Lorsque nos biens tombent en panne, nous les remplaçons, dans l’incapacité que nous sommes de les réparer et d’en comprendre même le mode de fonctionnement. Cependant, ces dernières années sont également marquées par un intérêt croissant des populations pour les processus de production « fait-main » comme l’artisanat, le bricolage ou le « do-it-yourself ». Bien que ce mouvement s’inscrive dans le contexte d’une crise économique mondiale, il fait également partie d’un mouvement de pensée plus large – si ce n’est contestataire du moins alternatif – qui propose de reconsidérer notre relation au travail et à la production.

Ce processus de dématérialisation et de rematérialisation trouve un écho saisissant dans l’histoire des arts et des idées des cinquante dernières années. La question de la dématérialisation de l’œuvre d’art, enclenchée par Marcel Duchamp au début du 20e siècle et théorisée par l’historienne de l’art américaine Lucy Lippard en 1968, engendre un courant de fond chez les artistes contemporains, où l’idée prend le pas sur la matérialisation de l’œuvre, aboutissant dans les années 1970 à sa disparition physique pure et simple. Cette volonté de déléguer le geste et la production à des tiers a certes libéré les artistes de l’obligation de produire eux-mêmes des objets, mais cela n’a pas empêché leur désir de se confronter à la matière dans une attitude qui refuse la binarité entre le contenu et la forme.

L’exposition Manufacture tente de mettre à jour ce que « produire » pour un artiste signifie aujourd’hui, en regard de l’histoire de l’art mais en regard également des soubresauts de notre société où cette notion, dans un contexte de globalisation et de consommation de masse, est questionnée voire malmenée.

Héritiers de l’art conceptuel tout autant que de notre ère industrielle, les artistes de Manufacture n’hésitent pas à puiser dans l’artisanat, la récupération ou le bricolage, un vocabulaire de formes, de gestes et de techniques, qu’ils inscrivent dans leur pratique, évitant tout fétichisme lié à une quelconque prouesse technique. Et de fait, certains des artistes partagent une utilisation à contre-emploi des matériaux et techniques choisis. D’autres explorent les possibilités offertes par l’imprévu, l’échec, le hasard ou les accidents. Ce qui les animent dans des processus de production souvent longs, parfois laborieux, c’est la question de la pratique et comment cette pratique entraîne une forme de familiarité, de connivence et d’émancipation envers le monde. Dans cet aller-retour entre processus artisanaux et industriels, entre matériaux contemporains et traditionnels, entre idée et forme, les artistes de l’exposition développent une approche fondée sur l’expérimentation et l’empirisme.

Commissaires de l’exposition : Zoë Gray et Sandra Patron

Manufacture, Ausstellungsansichten / vues d’exposition / exhibition views Centre d’art Pasquart Bienn 2012
Fotos / Photos: P.Christe