Karen Amanda Moser (*1988, vit et travaille à Berne)
Still Life, 2020
Captures d’écran, impressions fine art encadrées, 40 x 50 cm chacun
Partly Yours, 2020
MDF, gouache, charnières, 178 x 45 x 1,6 cm chacun
And quite frankly, one would kiss a Rothko if they could, 2019
Plâtre, tubes ronds en aluminium, mousse en caoutchouc, ca. 40 X Ø20 cm chacun
Dans Still Life, Karen Amanda Moser utilise des captures d’écran de photographies disponibles sur des sites d’agences immobilières faisant la promotion de propriétés résidentielles. Pour rendre les images plus représentatives, des bols de fruits ont souvent été ajoutés dans les salles. L’artiste encadre et agrandit les photos de manière à les présenter comme des natures mortes, ce qui leur confère une qualité picturale. Quelque chose échoue pourtant dans cette tentative et renvoie à la mise en scène absurde de ces appartements vides et aseptisés. Avec Partly Yours, Moser dispose un paravent, dont les trois parties présentent des découpes rectangulaires de dimensions variables. Ces cloisons fonctionnent comme des cadrages qui permettent d’observer les individus sous des angles nouveaux. Avec cette imposante installation, l’artiste propose ici une réflexion ouverte sur les supports numériques qui, d’une certaine manière, fragmentent, formatent et dématérialisent les corps (comme dans les communications vidéo). L’œuvre modulaire And quite frankly, one would kiss a Rothko if they could reproduit des barrières utilisées dans les musées et explore la relation qu’elles induisent entre art et spectateur·trice·s. Le titre provient d’un commentaire d’un article en ligne sur un incident avec une femme ayant embrassé une photo d’Andy Warhol.
Karen Amanda Moser prend part à notre action «artist takeover» sur notre compte Instagram:
#artisttakeover le 6.2.2021