Nina Rieben (*1992, vit et travaille à Berne)
Evtl., 2020
Texte sur Smartphone, 15 x 7 cm
L’œuvre discrète Evtl. de Nina Rieben se compose d’un fragment de texte écrit sur un iPhone. La sobriété des moyens utilisés provoque un impact direct sur les spectateur·trice·s encouragé·e·s à prolonger la réflexion individuellement. L’artiste utilise le langage pour créer des images mentales qui occupent et élargissent l’espace.
I’m sorry, you missed the show (on/off), 2018
Impression fine art sur papier Hahnemühle, verre avec filtre gris anti-reflet, encadré, 70 x 100 x 3.5 cm
yes, but how to react to voids that can’t be read as poetry?, 2019
Tôle d’aluminium, vernis synthétique, 20 x 50 cm
Nina Rieben travaille avec les mots, le vide et l’instabilité qui résultent de l’incertitude. I’m sorry you missed the show (on/off) présente une vue sur un ciel bleu, au travers duquel une traînée poudreuse d’une manœuvre aérienne se déploie en forme de boucle. L’artiste met en contraste l’aspect éphémère de la surface monochrome avec l’humour du titre de l’œuvre, dont la parenthèse fait basculer la situation. Dans yes, but how to react to voids that can’t be read as poetry?, l’artiste thématise le néant et questionne les potentialités du langage dans sa capacité à formuler une image du vide. Avec une subtile ironie, elle aborde des espaces vides et déséquilibre notre perception.
Sehnsucht im Bereich des Möglichen, 2019
Impression UV sur textile, 286 x 711 x 4 cm
Schlüsselwerk, nachts, 2018
Impression fine art sur papier photo Hahnemühle, verre anti-reflet, encadrées, 29,7 x 21 x 1,5 cm
Dans ses œuvres, Nina Rieben traite du vide créatif et fait allusion, avec une subtile ironie, à l’ambivalence qui existe entre le néant et la production artistique. Ce contraste co-détermine en effet les conditions de travail auxquelles elle est confrontée en tant qu’artiste. Dans la série Einschlafwerke, Rieben s’intéresse à la lisière du sommeil dans le processus créatif; parfois l’œuvre apparaît dans un moment de rêverie dans sa forme mentale et absolue. L’artiste traduit ce phénomène en différents tons noirs monochromes bidimensionnels qui laissent émerger du vide des éléments figuratifs discrets et jouent avec les oppositions entre le clair et le foncé.
Nina Rieben prend part à notre action «artist takeover» sur notre compte Instagram:
#artisttakeover le 28.2.2021