Robin Mettler (*1993, vit et travaille à Berne)
Black Metal Relief, 2020
Vernis sur panneau aggloméré et plâtre, 108 x 170 x 30 cm
Dans son œuvre sculpturale, Robin Mettler utilise des matériaux de construction simples pour développer des œuvres qui se basent sur une signification supérieure et prestigieuse dans l’histoire de l’architecture. Jouant avec le relief réel et simulé, Black Metal Relief se compose d’un imposant panneaux vernis au centre duquel est placée un ornement en plâtre lourd et sombre. Évoquant des courbes de niveau, des cercles irréguliers donnent optiquement forme à une élévation.
Berg, 2020
Plaques de mousse polyuréthane, mousse polyuréthane, 210 x 238 x 200 cm
Avec Berg, Robin Mettler réalise un relief montagneux en quatre parties avec un cadre attaché qui souligne le travail sur la perspective en orientant le regard sur un fossé. Pour cette sculpture, l’artiste récupère des panneaux de mousse polyuréthane et leur attribue une nouvelle valeur esthétique oscillant entre artificialité et naturalité. En fonction de notre point de vue, nous observons la profondeur de l’installation, ainsi que l’extérieur du Centre d’art à travers la fenêtre qui se trouve derrière l’œuvre de Mettler.
Steinpflanze, 2020
Céramique, résine acrylique, fil de fer, laque, 44 x 70 x 31 cm
Carbon Steine / Chrom Vasen, 2020
Technique mixte, dimensions variables
En choisissant des matériaux tels que la mousse de polystyrène, la bombe aérosol ou le plâtre, Robin Mettler donne une nouvelle identité à ses sculptures de la série Carbon Steine / Chrom Vasen. Bien que le titre fasse référence à un matériau spécifique et précieux, le détournement d’objets souvent utilisés pour la décoration met en évidence leur fonction réelle: l’objet est réduit à son esthétique. Steinpflanze témoigne également de l’intérêt de Mettler à repousser les limites de l’utilisation des matériaux qu’il perturbe volontairement en associant le monde végétal et minéral.
Robin Mettler prend part à notre action «artist takeover» sur notre compte Instagram:
#artisttakeover le 31.1.2021