Kapwani Kiwanga, Subduction Study #4, 2017, vue d’exposition Kunsthaus Centre d’art Pasquart 2020; Courtesy the artist and Galerie Tanja Wagner, Berlin; photo: Stefan Rohner; © Adagp, Paris, 2020

Instructions #collect:connect

La série Subduction Studies (2015-2017) de l’artiste Kapwani Kiwanga réunit des pierres des continents européen et africain, abordant ainsi les formes passées et futures de la cohabitation humaine. L’action #collect:connect vise à relier des lieux et leurs habitant·e·s afin de créer un sentiment de communauté. Chacune et chacun peut ainsi se connecter de manière créative avec ses ami·e·s, sa famille ou d’autres personnes même en restant seul·e chez soi.

Nous nous réjouissons de découvrir de nombreuses pierres issues de différents endroits!

collect

Cherchez une pierre dans vos environs. Placez-la sur un fond monochrome et photographiez-la de manière à ce que l’objet fasse environ 1/3 de la hauteur de l’image (voir exemples). Envoyez la photo par mail à info@pasquart.ch, en indiquant dans «objet» la ville et le nom de votre quartier. À partir de la collection mise progressivement en ligne sur notre blog, vous pouvez vous-même associer des pierres (voir connect).

connect

Choisissez deux pierres dans notre sélection ci-dessous. Téléchargez les deux images choisies et imprimez-les séparément. Pliez en deux l’une des feuilles de manière à créer une arête. Ensuite, assemblez-la avec la deuxième image et collez-les ensemble sur du papier (de couleur). Si vous n’avez pas d’imprimante ou si vous préférez réaliser ce collage à l’ordinateur, vous pouvez bien entendu nous montrer vos assemblages numériques!

Si vous le souhaitez, nous pouvons publier vos créations sur Instagram. Pour ce faire, envoyez-nous votre photo à l’adresse suivante: info@pasquart.ch. Si vous postez vous-même votre assemblage, vous pouvez nous marquer sur la photo ou nous mentionner en commentaire afin que nous puissions découvrir vos créations.

collect

connect


Kapwani Kiwanga: Subduction Studies

Dans sa série Subduction Studies (2015-2017), l’artiste Kapwani Kiwanga combine des photographies d’échantillons de roche provenant de la collection du Musée national d’histoire naturelle de Paris et les plie de manière à ce qu’elles se complètent. Ces paires de photographies relient une roche de la côte africaine et une autre d’Europe.

Comme le titre le suggère, l’artiste fait référence aux zones de subduction, lieu où les plaques océaniques et continentales se rencontrent lorsqu’une plaque tectonique glisse au-dessus ou au-dessous d’une autre. Ces zones, caractérisées par des tremblements de terre, une activité volcanique et le renflement de masses terrestres, voient la création de nouveaux territoires. L’œuvre renvoie au continent originel de la Pangée, ayant existé il y a près de 150 millions d’années, et aborde aussi la probabilité d’une future collision entre les continents africain et européen. Des hypothèses sur l’éventuelle réunification des terres en une Pangée Proxima dans environ 300 millions d’années laissent supposer l’émergence d’un nouveau supercontinent par un glissement de la plaque européenne sous la plaque africaine. Non sans humour, l’artiste reprend le potentiel politique de cette projection géologique. L’œuvre propose ainsi une nouvelle configuration continentale; un nouveau territoire. En pliant les photos et en les assemblant, Kapwani Kiwanga montre non seulement une nouvelle forme de roche, mais aussi une nouvelle perspective géopolitique dans laquelle deux continents et leurs habitant·e·s sont géographiquement liés. Kiwanga utilise ici la géologie comme point de départ pour une réflexion sur les relations entre l’Afrique et l’Europe ou entre la nature complexe du colonialisme et de futurs modes de vie.

Œuvres présentées dans l’exposition du Centre d’art Pasquart:

Subduction Study #8, 2017
Subduction Study #5, 2017
Subduction Study #1, 2015
Subduction Study #4, 2017
Subduction Study #2, 2015

Impression pigmentaire, Courtesy the artist and Galerie Tanja Wagner, Berlin; photos: Stefan Rohner