Daniel Zimmermann – Les 10 Suisses
Les 10 Suisses souhaitent améliorer le bien-être en Suisse par des activités typiquement helvétiques qui sont transformées en un enchaînement d’exercices. Ils sont proches de ceux proposés par les 5 Tibétains et les 8 Chinois, et sont composés de dix exercices physiques qui vont du tir à l’arbalète au contrôle douanier.
Vous pouvez pratiquer les 10 Suisses à la maison ou sur votre place de travail, avant le petit-déjeuner ou avant de vous endormir, seul ou en groupe. Les 10 Suisses agissent intégralement – entre autres sur la respiration, l’équilibre intérieur, les organes, la mobilité et la musculature.
Les exercices pratiqués brièvement, répétés deux ou trois fois seulement, stimulent et motivent. S’ils sont pratiqués plus souvent – sept fois ou davantage, ils agissent alors de façon méditative et équilibrante.
Quand rien d’autre n’est signalé, la respiration est entendue dans son sens passif. Respirer et expirer normalement, sans pousser ni tirer.
Ne forcez pas. Pratiquez les exercices seulement aussi longtemps qu’ils vous sont encore agréables.
Pour ressentir l’efficacité apaisante des 10 Suisses, il est conseillé de pratiquer régulièrement les exercices.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir.
Un projet de Daniel Zimmermann.
À partir du 27.4.-8.5.2020 chaque jour de lundi à vendredi à 7:30 heures sur:
Instagram / Facebook / www.pasquart.ch/actuel et sur notre chaine Youtube
9. Lancer du drapeau
Agiter le drapeau suisse, le lancer très haut et le rattraper
Le duo Kobel, père et fils, le plus vieux et le plus jeune lanceur de drapeau – maîtres suisses, devant le Palais des Nations
1) En expirant, agiter le drapeau et le lancer très haut
Les pieds sont écartés, à un peu plus que la largeur d’épaules. Une main est placée sur la taille.
Expirer. La main s’agite alors dans un grand cercle d’en bas, à l’intérieur, vers le haut, en passant par l’extérieur, vers le bas. Quand la main revient vers le bas, les jambes et le haut du corps se plient. La main lance le drapeau imaginaire en l’air, dans un mouvement allant de bas en haut. Le drapeau vole vers le ciel et retombe.
2) En inspirant, rattraper le drapeau
Inspirer. La main rattrape alors le drapeau. Dans l’élan, le bras redessine un cercle en empruntant le même chemin en sens inverse.
3) Lancer le drapeau à l’autre main par dessus la tête
Quand la main remonte pour la deuxième fois, elle lance alors le drapeau à l’autre main par dessus la tête. La main libre est placée sur la taille.
L’autre main entreprend le mouvement du drapeau.
Répéter à volonté.
8. Contrôle de douane
Arrêter et contrôler le passeport
Giancarla Fibbioli et Sergio Barella, en train de contrôler un passeport suisse, au poste de douane de Chiasso-Strada
1) En inspirant, lever le bras
Les pieds sont écartés, à un peu plus que la largeur d’épaules. Les mains se tiennent derrière le dos. La tête est dirigée vers l’avant.
Inspirer. Les doigts de l’une des mains vont lentement, en un grand cercle, par le côté, de bas en haut. La tête reste en position, seul le regard suit le bout des doigts de façon détendue. La nuque reste souple. Le bras tendu monte aussi haut que possible, tant que l’on peut voir le bout des doigts.
2) En expirant, ramener le bras vers le bas
Expirer. Le bras revient alors lentement derrière le dos. Les yeux suivent le bout des doigts jusqu’à ce qu’ils disparaissent du champ de vision.
3) Le pouce est lentement placé devant le visage puis revient en place
Inspirer. Le pouce vient lentement devant soi et monte à hauteur du visage.
Le regard suit le pouce, qui tient le passeport suisse imaginaire, de façon détendue.
Expirer. La main retourne alors lentement derrière le dos.
Changer de côté.
Répéter à volonté.
7. L’écu dans la jatte à écrémer
Mettre l’argent en circulation et faire tourner la pièce de cinq francs dans la jatte à écrémer
Bruno Dörig, directeur de la Banque cantonale d’Appenzell avec Jakob Koller, procureur et conseiller à la clientèle ainsi que Markus Inauen, conseiller à la clientèle privée dans la salle du trésor (d.g.à.d.)
1) En expirant, pousser l’espace en avant
Les pieds sont en position de marche. Le corps est dirigé vers l’avant, dans la direction du regard. Les jambes sont pliées. La pointe du pied de derrière est légèrement tournée vers l’extérieur. Les genoux sont dans la même direction que les orteils. Le bassin pend. Les paumes des mains sont placées devant soi à mi-corps et sont exposées de face.
Expirer. Les paumes des mains poussent alors vers l’avant l’espace situé devant soi à mi-corps jusqu’à ce que les bras soient tendus. Le poids reste également réparti sur les deux pieds.
2) En inspirant, ramener l’espace à soi
Inspirer. Les paumes des mains se tournent alors vers le corps et ramènent l’espace au milieu du corps. Les mains poussent et ramènent l’espace deux fois de suite.
3) En expirant balancer le corps
Expirer. Les mains tournent alors la jatte à écrémer imaginaire en cercle. Le corps tourne en même temps.
6. Faire du fromage
Tourner, en faisant des huit, le tranche-caillé
Nicolas Riffieux et Raphaël Jaquet, fromagers à la fromagerie modèle de Gruyère.
1) Entourer des deux mains le tranche-caillé imaginaire Les pieds sont écartés, très éloignés l’un de l’autre. Les jambes sont pliées. Le bassin pend. Entourer des deux mains le tranche-caillé imaginaire devant soi, à mi-corps.
2) En expirant, tourner le tranche-caillé dans un sens Expirer. Les mains, partant du milieu du corps, décrivent un cercle sur un côté et reviennent en place.
3) En inspirant, tourner le tranche-caillé dans l’autre sens Inspirer. Les mains décrivent alors un cercle de l’autre côté et reviennent en place. Les mains tournent deux fois de suite le tranche-caillé en forme de huit. Expirer. Les jambes se tendent alors. Inspirer. Les jambes se plient à nouveau. En expirant, recommencer de l’autre côté.
Répéter à volonté.
5. Jouer du Hornuss
Frapper la «nouss»
Jürg Eggimann, joueur de Hornuss de Zuchwil, roi de la crosse pour l’ensemble de la Confédération en 1997 et 2000.
1) Tout le corps est tourné en forme de spirale
Les pieds sont en position de marche. Le poids est sur le pied arrière. Les paumes des mains sont jointes et sont placées sur l’épaule arrière. Le regard est dirigé vers l’arrière. Tout le corps est tourné en forme de spirale, des pieds à la tête, afin que le talon du pied de devant soit soulevé.
2) En expirant, ouvrir la spirale avec plein d’entrain
Expirer en un puissant «ffffhh». Le bout des doigts commence alors l’ouverture de la spirale. Les bras se tendent. Les bras sont joints à l’horizontale. A partir du milieu, dès qu’il est devant, le premier bras dirige le mouvement et la main du deuxième bras suit l’intérieur du bras pendulaire, et ceci jusqu’à l’articulation de l’épaule. Tout le corps suit, jusqu’à ce que le talon de l’autre pied se soulève.
Le regard suit également.
3) En inspirant, revenir à la position initiale
Inspirer. Le mouvement emprunte alors le même chemin en sens inverse, cette fois de façon souple, jusqu’à la position initiale.
Changer de côté et de position des pieds.
Répéter à volonté.
4. Jouer du cor des Alpes
Souffler dans le cor des Alpes
Heinz Balmer, joueur de cor des Alpes, joue le « Grindelwaldner » devant l’observatoire de la Jungfraujoch
1) En inspirant, les mains se placent devant la bouche
Les pieds sont écartés, à un peu plus que la largeur d’épaules.
Inspirer. Les mains viennent de bas en haut en passant par l’extérieur alors pour se placer devant la bouche. Les mains entourent le cor des Alpes imaginaire devant la bouche.
2) En expirant, laisser s’écouler l’air dans le cor des Alpes
Expirer. Nous laissons ainsi s’écouler l’air de façon dirigée tout le long de l’instrument, dans un long «Bouhouhou» sans voix. Sans pour autant pousser ou presser l’air. La nuque est souple. Les coudes s’éloignent de l’articulation des épaules. Les articulations des pieds, complètement libres, permettent au corps de se balancer tout doucement.
3) Les mains redescendent puis reviennent devant la bouche
Quand les poumons sont vidés, les mains redescendent et l’inspiration se fait d’elle-même. Les mains reviennent alors à nouveau de bas en haut, se plaçant devant la bouche.
Répéter à volonté.
3. Pratiquer la grillade
Être attentif au temps qu’il fait et garder le cervelas au-dessus du feu
Daniel Dunkel et sa famille, rédacteur en chef de « Schweizer Familie » devant la place à griller du même nom de Davos-Laret
1) En inspirant, regarder vers le haut
Les pieds sont écartés, à largeur d’épaules.
Inspirer. Le regard part alors vers le haut. La nuque est souple.
2) En expirant, se dérouler
Expirer. Le corps se déroule alors, vertèbre par vertèbre, aussi bas que possible pour atteindre la position accroupie.
3) En position accroupie, se balancer d’un côté à l’autre
En position accroupie, les mains tiennent le bâton imaginaire avec le cervelas sur le feu. Le corps se balance alors d’un côté à l’autre. Les articulations des pieds sont souples.
Inspirer. La tête descend ainsi vers le sol. Les jambes s’étendent. Les jambes se plient et le haut du corps se redéroule.
Répéter à volonté.
2. En randonnée
Poser le sac à dos, extension et flexion
Adolf Ogi, ancien président de la confédération et représentant extraordinaire de l’ONU pour le sport, avec Bruno Jelk, chef des secours de Zermatt, devant le Cervin
1) Extension en inspirant
Les pieds sont écartés, à largeur d’épaules. Les mains sont placées à l’arrière, sur le bas des côtes. Le bout des doigts pointe vers le bas. Inspirer. Toute la partie du corps avant s’allonge ainsi des pieds à la tête. Le sternum regarde vers le haut. L’arrière du corps et la nuque ne se raccourcissent pas.
2) Flexion en expirant
Expirer. Le haut du corps se déroule ainsi de la tête, vertèbre par vertèbre, jusqu’à ce que le haut du corps et les bras pendent. Les jambes sont légèrement pliées.
3) Désenroulement en inspirant
Inspirer. Les jambes se plient ainsi et le haut du corps se déroule lentement. Le ventre est détendu.
Répéter à volonté.
1. Tir à l’arbalète
Tell vise et tire sur la pomme
Guillaume Tell avec son fils Walterli à Altdorf, de Richard Kissling, 1895
1) Les bras sont tendus devant le corps
Les pieds sont écartés, à largeur d’épaules. Les bras sont tendus devant le corps. Les paumes des mains sont jointes et les pouces pointent vers le haut.
2) Tendre en inspirant
Les paumes des mains se tournent à l’horizontale, afin que les pouces pointent sur un côté. Inspirer. Le bras placé en haut se tend, le coude est alors tiré en arrière. Les yeux se fixent sur un point dans le prolongement du bout des doigts du bras de devant.
3) Tirer en expirant
Expirer dans un puissant «fffffhh». Tirer alors en un seul mouvement puissant, le bout des doigts placé à l’arrière revenant sur le bras tendu, droit devant, dans la direction du point. En même temps, le bras de devant file vers l’arrière. Revenir à la situation initiale et changer de côté.
Répéter à volonté.