_AURUM L’or dans l’art contemporain
14 août 2008 – 30 novembre 2008
14.09.2008 – 30.11.2008
_AURUM L’or dans l’art contemporain
A l’heure actuelle, l’or occupe le devant de la scène dans de nombreux domaines : dans le secteur économique bien s�»r, où le cours de l’or a atteint des sommets à la bourse cette année, où le dollar ne cesse de chuter, où les mots « inflation » et « récession » sont sur toutes les lèvres et la demande des consommateurs de métaux précieux toujours plus importante. Dans le domaine sportif également, des manifestations de grande envergure telles que l’Euro 2008 ou les Jeux Olympiques ne peuvent s’envisager sans leur distribution de médailles d’or. Il en va de même pour les remises de prix récompensant l’industrie du cinéma et de la musique. Après avoir connu une renaissance dans les arts au début du 20e siècle, l’or est redevenu ces dernières années une source d’inspiration pour les artistes qui cherchent à en exploiter la matière ou la thématique dans divers contextes de création. Métal précieux en soi, l’or devient un moyen de thématiser voire de critiquer sa valeur économique ou ses techniques d’extraction. De plus, l’or permet aux artistes de réfléchir à des questions qui de tout temps les préoccupèrent : qu’est-ce que l’or ? Quelle est sa signification ? Est-ce un matériau, une couleur, une forme, de la lumière ? Dans d’autres oeuvres, l’or devient médium, matière porteuse d’un message. Naissent ainsi, par exemple, un jeu sur l’aura dont il se pare, un réseau d’allusions à l’histoire et à l’histoire de l’art. L’iconographie de l’or dans l’art contemporain ouvre la voie à de nombreuses interprétations, en s’illustrant dans des thèmes tels que le raffinage, la contrefaçon, l’estimation, les symboles de pouvoir, la religion ou les grands mythes que sont l’alchimie et la recherche de pépites. Sous le titre AURUM, sa racine latine, et à partir d’une sélection d’oeuvres contemporaines, l’or se donnera à voir à travers de multiples utilisations sur la scène artistique actuelle.
Dans le cadre de l’exposition, une publication richement illustrée paraîtra aux éditions Verlag für Moderne Kunst Nürnberg, avec des textes de Dolores Denaro, Anne Schloen, entre autres.
Avec le généreux soutien de:
Cendres+Métaux SA
pro helvetia
Stanley Thomas Johnson Stiftung