Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

DANIEL POMMEREULLE FLÜCHTIG

23.4.–18.6.2023

Le Centre d’art Pasquart présente une grande exposition de Daniel Pommereulle (1937–2003), la première de cette envergure organisée en dehors de la France depuis près de 40 ans. Elle réunit une centaine d’œuvres, dont plusieurs inédites. De ses premières peintures de jeunesse aux dessins épurés qui précèdent sa disparition, en passant par ses «objets» les plus subversifs, ceux-ci sont comme autant de «moments» pour suivre la trajectoire d’un artiste qui n’a cessé de tenir sa recherche en mouvement.

Peintre, sculpteur, cinéaste, performeur et poète français, Pommereulle a tracé sa propre route. Dans la multiplication des formes, il invente une esthétique de la violence et de la cruauté, marquée par son expérience douloureuse de la guerre d’Algérie autant que par l’héritage du surréalisme et la pensée d’Antonin Artaud. Connu au cinéma pour ses apparitions dans les films de la Nouvelle Vague, l’artiste présente dans La Collectionneuse d’Éric Rohmer (1967) son premier Objet Hors Saisie qu’il développera avec la série des Objets de prémonition (1975): des pots de peinture renversés et des sculptures de plomb, armés de lames de couteaux et d’objets tranchants. Artiste de la limite, actif pendant la révolte de Mai 68, Pommereulle a réalisé deux films, dont Vite (1969), tourné au Sahara avec ses amis du groupe Zanzibar, avant de cesser volontairement toute pratique artistique pendant plusieurs années.

À partir des années 80, Pommereulle forge une sculpture nouvelle: il use de tous les pouvoirs du verre, de la pierre et de l’acier pour «capter l’énergie de la lumière» et allier le tranchant à la douceur, le calme au vertige.

Curatrice: Armance Léger
L’exposition bénéficie du soutien de la galerie Christophe Gaillard, Paris.

Saaltext-Texte de salle_DANIEL POMMEREULLE_dt-fr