Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

La donation Glicksman

La collection du Centre d’art Pasquart s’enrichit grâce à la généreuse donation de Mary Ann et Hal Glicksman, couple de collectionneurs américains, proche de la scène artistique de Los Angeles, entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1980.

Proche des artistes issus de la Beat Generation, Hal Glicksman commence sa carrière institutionnelle au Passadena Art Museum. Il occupe notamment un rôle de premier plan sur la grande exposition de Marcel Duchamp de 1963 : la première rétrospective et la seule organisée du vivant de l’artiste. Par la suite, il y organisera entre autres la première exposition d’assemblagistes californiens. À partir de la fin des années 1960, il prend la direction de plusieurs centres d’art de Los Angeles, d’abord au Pomona College, puis à Irvine et enfin au Otis Institute. Il réalise d’importantes expositions d’artistes comme Michael Asher, Judy Chicago, Daniel Buren, Rosemarie Castoro ou Dan Flavin. De son coté, Mary Ann Glicksman, née Dugane, est une artiste et comédienne. Proche du sculpteur Larry Bell, elle fut l’interprète principale des pièces de théâtre de Guy de Cointet. Chacun à sa manière, Mary Ann et Hal Glicksman ont ainsi pu assister et participer à l’émergence d’une grande scène artistique qui va établir Los Angeles comme l’une des capitales mondiales de l’art.

Constituée de plusieurs centaines de pièces, la collection se compose de quatre ensembles principaux : l’assemblagisme californien, l’art minimal et conceptuel, le mouvement light and space et le Pop art. Dans ces ensembles, certaines figures occupent une place privilégiée, notamment Michael Asher, Philipp Hefferton, Tom Eatherton, Georges Herms, Wallace Bermann et, bien sûr, Larry Bell et Guy de Cointet. Cette collection hétérogène permet ainsi de se représenter la porosité entre les pratiques artistiques suivant une conception pluridisciplinaire héritée des expériences de la Beat Generation.

En 2022, le couple Glicksman avait réalisé une première donation au MAMCO, le musée d’art contemporain de Genève. En 2023, le couple souhaite réaliser une donation plus importante qui se partage cette fois-ci entre le MAMCO et le Centre d’art Pasquart. Cette donation généreuse permet au musée genevois de consolider sa collection dédiée à la scène californienne tandis qu’elle apporte à Bienne un matériel exceptionnel pour élaborer un certain nombre de narrations artistiques.