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Né à Bulle en 1964, Francis Baudevin développe depuis la fin des années 1980 une œuvre abstraite à la fois rigoureuse, cohérente et ludique. Elle se fonde toujours sur la même méthode: prélever des compositions graphiques abstraites dans notre univers visuel (logos, emballages, pochettes de disques, …), puis en retirer toute référence textuelle pour ne garder que la mise en forme. Il ne demeure de fait que des formes géométriques et des aplats de couleurs. Si l’on peut reconnaitre la référence initiale, souvent indiquée par le titre du tableau, ces variations finissent surtout par révéler des airs de famille inattendus avec certaines œuvres iconiques de l’abstraction historique. Au détour d’un logo déconstruit, on peut ainsi s’étonner de retrouver les pratiques les plus radicales, de Malevitch à Mondrian en passant par Barnett Newman. Avec un certain sens de l’ironie mais jamais de cynisme, la démarche de Baudevin propose, à sa manière, un commentaire sur la migration des signes, le recyclage des avant-gardes et l’organisation visuelle de la société de consommation.

L’exposition au Centre d’art Pasquart revient sur trois décennies de ce travail et insiste tout particulièrement sur les relations que l’artiste entretient avec la musique. Collectionneur obsessionnel de disques, féru de musique expérimentale et underground, Baudevin a par ailleurs souvent été comparé, dans sa manière de manipuler les signes existants, à un DJ triturant ses samples pour les faire sonner d’une façon particulière. Entrevue sous cet angle, la peinture de Baudevin semble s’éloigner de l’abstraction radicale pour revêtir des atours volontiers plus «pop».