« Réinventer la pédagogie des opprimé·e·x·s »
12 janvier 2023, 18:00 – 21:00
Soirée de présentation du projet de recherche «Réinventer la pédagogie des opprimé·e·x·s pour favoriser la participation culturelle dans les institutions d’art contemporain suisses» (RPO), en présence des protagonistes de quatre projets menés dans des musées et centres d’art.
18h–20h30 suivi d’un apéritif
Réinventer la pédagogie des opprimé·e·x·s pour favoriser la participation culturelle dans les institutions d’art contemporain suisses (RPO)
Juin 2021–janvier 2023
Ce projet a pour objectif de favoriser la participation culturelle dans les institutions d’art contemporain suisses afin de réduire la sélectivité sociale. L’équipe de recherche (microsillons (Marianne Guarinot-Huet, Olivier Desvoignes), Mischa-Sébastien Piraud et Julia Torino) a cherché à réinventer – à l’aune des enjeux de la société de migration actuelle – les outils de la pédagogie freireienne en dialogue avec des médiateur·ice·s et des personnes habituellement peu visibles/audibles dans les institutions culturelles.
Ainsi en s’appuyant sur plusieurs concepts-clefs développés par Paulo Freire (1921–1997) dans Pédagogie des opprimés (1974) (l’ouvrage fondateur des pédagogies critiques) ont été inventées et expérimentées de nouvelles approches permettant de faciliter l’inclusion active de groupes auparavant invisibilisés – et de ce fait exclus – dans la production de discours des institutions d’art contemporain suisses.
Quatre projets collaboratifs constituant le cœur de la recherche ont été menés au MAMCO (avec le collectif La Trenza) au Centre d’art contemporain Genève (avec une classe d’accueil ACCESS II) au MCB-A Lausanne (avec l’association Ostara) et au Centre d’art Pasquart (avec le collectif CABBAK).
RPO a bénéficié du soutien du programme Nouveau Nous (CFM) de la HEAD – Genève et de la ZHdK