Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Depuis plusieurs années, Vanessa Billy (*1978, Genève; vit et travaille à Zurich) fait partie des artistes suisses les plus en vue et les plus représenté·e·s dans des expositions au niveau national et international. Elle s’intéresse aux propriétés intrinsèques et transformatrices des matériaux, ainsi qu’à la matérialisation des processus d’échange constant au sein de notre environnement, de même qu’entre les humains et les autres êtres vivants. L’artiste utilise un large éventail de matériaux organiques et synthétiques ainsi que des déchets, dont le bronze, le silicone, la bio-résine, l’eau, le métal, l’huile de vidange, le verre et le plastique, mais aussi des objets industriels tels que des câbles électriques, des moteurs de voiture et des ampoules électriques. Sur le plan thématique, la pratique sculpturale de Billy explore les questions écologiques, les cycles d’énergie, les visions dystopiques et les processus alchimiques. Elle établit des parallèles entre les constructions physiques et mentales, et interroge l’impact des actions humaines sur la planète.

L’exposition se concentre sur les thèmes de l’énergie et de la transformation dans l’œuvre de Vanessa Billy ainsi que l’évolution de son travail pendant ces quinze dernières années. Il s’agit d’une collaboration avec la Villa Bernasconi à Lancy, près de Genève, qui présente une exposition parallèle intitulée Redevenir (4.9-14.11.2021), axée sur le corps humain.

Vanessa Billy utilise la sculpture comme un moyen de se situer dans le monde, d’entrer en relation avec les substances qui définissent nos conditions de vie. Elle développe des environnements dans lesquels des représentations d’organismes animaux, végétaux, minéraux ou microbiens fusionnent avec des objets mécaniques. Au cœur de son œuvre se trouve la fusion de différentes possibilités formelles opposées. Elle soumet la matière, qu’elle soit naturelle, telle que l’huile ou la résine, ou construite, telle que des câbles électriques industriels, à un processus de transformation dont les origines sont difficiles à retracer. Ses œuvres plus anciennes sont des explorations poétiques de thèmes tels que la nature et le naturel. Constituées de matériaux simples et humbles, dont les propriétés ont toujours fasciné Billy, elles apparaissent souvent comme des juxtapositions surréalistes ou des arrangements minimaux: une lourde pierre dans un sac en plastique trop fragile pour porter son poids ou un vase rempli d’ampoules usagées, flottant dans de l’eau boueuse. Ces œuvres plus anciennes révèlent une approche artisanale élaborée. On remarque aussi l’exigence de l’artiste à rendre visible dans une œuvre les qualités intrinsèques du matériau, combinant des aspects conceptuels et sensuels.

Plus récemment, les explorations de Vanessa Billy autour de la matérialité sont devenues plus métaphoriquement explicites et plus urgentes dans leur contenu. L’artiste s’intéresse à l’enchevêtrement des humains contemporains dans un cycle de consommation et de gaspillage. Pourtant, ceux-ci n’ont souvent qu’une présence implicite et fragmentaire dans son travail. Vanessa Billy concentre plutôt son attention sur la relation de l’être humain au monde, ainsi que les résultats de son interférence néfaste avec la nature et son aliénation envers elle. Elle incorpore des matériaux manufacturés et des éléments de machines à ses installations, ou utilise des matériaux naturels comme le sable, les plumes d’oiseaux et la peau de vache. Elle utilise aussi fréquemment la résine issue de ressources renouvelables, exploitant les qualités visqueuses de ce matériau: fluide à l’origine, il durcit avec le temps. Des bulles d’air y laissent des traces, formant des motifs qui rappellent des molécules ou des organismes unicellulaires.

En lien avec les problèmes environnementaux auxquels le monde est de plus en plus confronté, Vanessa Billy commente qu’après avoir investi notre énergie dans la construction, nous devons apprendre à déconstruire les choses à nouveau. Elle propose un développement sous la forme de l’idée d’un réseau, de comment cohabiter en tant que créatures vivantes. Les titres des expositions de Bienne et Lancy – We Become et Redevenir – font également allusion à notre appartenance à quelque chose de plus grand, qui évolue au fil du temps. Dans les nouvelles œuvres créées pour la Salle Poma, l’artiste aborde ce défi du point de vue de la nature. Ici, plantes et animaux exploités par l’être humain semblent avoir réagi en développant de nouvelles formes, afin d’échapper à ce contrôle. Des œuvres telles que Chenille (2019) et Fishbones (2021) reflètent les impacts de l’action humaine: un pneu de tracteur transformé en un organisme rampant gigantesque, et des impressions 3D en fibre de lin ressemblant à une colonne vertébrale. Au contraire des modèles évolutionnistes, Billy propose des formes hybrides pour sortir du dualisme entre nature et culture, comme une tentative d’inscrire l’humain dans un continuum non-hiérarchisé. Elle présente une installation d’une matérialité complexe, dans laquelle chaque œuvre est autonome, tout en fusionnant en un paysage de «nature» altérée. Cet ensemble simule un environnement mécanisé, ou produit industriellement, dans lequel le métabolisme des animaux et des plantes a dérapé. De cette façon, l’artiste matérialise la myriade d’altérations macroscopiques et microscopiques infligées à la Terre et aux autres formes de vie.

Commissaire de l’exposition

Felicity Lunn, directrice Centre d’art Pasquart

Publication accompagnant l’exposition

Une publication accompagnant les expositions à Lancy et Bienne avec des textes de Simon Baier, Nicole Kunz, Hannah Landecker et Felicity Lunn paraîtra aux éditions Verlag für moderne Kunst en octobre (ENG/FR/DT).

Visites guidées

Je 7.10.2021, 18:00 (dt)      Felicity Lunn, directrice Centre d’art Pasquart

Je 21.10.2021, 18:00 (fr)     Julie Carron, muséologue

Entretien avec l’artiste

Je 28.10.2021, 18:00 (fr)     Vanessa Billy s’entretient avec Felicity Lunn.

Art à midi

Ve 19.11.2021, 12:15 (dt/fr)   Courte visite avec collation de Batavia. CHF 15.-, inscription: info@pasquart.ch

Vanessa Billy, We Become, Ausstellungsansicht / vue d’exposition / exhibition view; Foto / photo: Lia Wagner