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Semaines promotionnelles
Les Semaines promotionnelles ont lieu du 24.3 au 16.5.2025.
- Flyer des Semaines promotionnelles (printemps 2025)
- Dossier pédagogique (printemps 2025)
1) CHANGE DE CADRE
Les cadres définissent les limites d’une image et marquent la transition avec ce qui l’entoure. Ils orientent le regard vers le motif et laissent à l’imagination ce qui se trouve en dehors. L’artiste américain Louis Michel Eilshemius (1864–1941) peint des encadrements supplémentaires directement sur ses toiles. Dans l’exposition, les élèves observeront ses tableaux de paysage au travers de passepartouts et s’interrogeront sur ce qui pourrait se passer hors du cadre. Dans l’atelier, elles·ils créeront un paysage et découperont différentes formes de cadres en papier coloré. Comment leur tableau et son histoire se modifieront-ils en changeant l’encadrement?
(Pour les classes de la 1re à la 6e année HarmoS)
2) DES FORMES À DÉFORMER
Refléter, superposer, aligner, faire pivoter, mettre à l’échelle, décomposer… il existe mille façons de modifier les formes. L’artiste suisse Denis Savary aime jouer avec les formes et les remodeler sans cesse. C’est pourquoi ses oeuvres ne sont jamais définitives ! Dans l’exposition, les élèves chercheront des formes intéressantes et en esquisseront les contours. Dans l’atelier, elles·ils en feront des pochoirs avec lesquels elles·ils développeront ensuite leurs propres motifs, compositions et structures. La forme initiale sera-t-elle encore reconnaissable à la fin? Une expérimentation sans complexe – inspirée par Savary – qui donnera naissance à une multitude de nouvelles formes et travaux.
(Pour les classes de la 3e année à la 11e année HarmoS)
3) COMBINAISONS COLLECTIVES
Denis Savary est un maître des combinaisons. Il associe des objets qui, à première vue, n’ont rien à voir entre eux. Cela apparaît clairement dans l’oeuvre «Le Phare»: l’artiste décore d’un bouquet de ballons sa sculpture en pierre créée en 2017 et la présente comme nouvelle œuvre au Centre d’art. Dans l’atelier, la classe testera elle-même la méthode de travail de l’artiste. Les élèves choisiront des éléments tirés de l’art et de la vie quotidienne, puis les transformeront en dessins ou en collages. Elles·ils les transmettront ensuite à leurs voisin·es de table, qui combineront ces éléments de manière inattendue. A la fin, on décidera laquelle de ces créations collectives pourrait être considérée comme une oeuvre d’art…
(Pour les classes du secondaire I & II)