Diese Seite auf Deutsch

Semaines promotionnelles

Les Semaines promotionnelles ont lieu du 16.9. au 15.11.2024.

1) PETITS LIENS, GRANDES ŒUVRES

Pas d’inquiétude si, dans l’exposition de Nathalie Du Pasquier et Olivier Mosset, on a l’impression de rétrécir face à leurs œuvres imposantes ! Du Pasquier dépasse les limites du cadre avec des tableaux qui se prolongent en des murs colorés. Mosset, quant à lui, crée des œuvres si grandes qu’elles nous engloutissent, recouvrant parfois des murs ou des plafonds entiers. Pendant la visite, les élèves découvriront les approches de ces artistes sur les formes, couleurs et surfaces. Puis, dans l’atelier, elles et ils combineront leurs créations individuelles à la craie à l’huile, réalisant ainsi une grande œuvre collective, reliée par des lignes blanches préalablement masquées au ruban adhésif.

(Pour les classes de la 1re à la 8e année HarmoS)

2) ÉTRANGEMENT NORMAL

Que disent mes vêtements à mon sujet ? Quels habits me semblent « normaux », étranges, cool ou chic, et pourquoi ? Cet automne, le duo d’artistes Jos de Gruyter et Harald Thys investit la Salle Poma du Centre d’art de Bienne avec des créatures bizarres, entre humains et monstres. Simples et étranges à première vue, ces personnages portent en eux des histoires individuelles, parfois sombres, que la classe aborde en visitant l’exposition. Dans l’atelier, l’apparence humaine sera complètement repensée : par deux, les élèves créeront des modèles de corps originaux à partir d’une photo de leur propre tête ou d’une autre personne et de différents matériaux de leur choix.

(Pour les classes de la 7e année HarmoS au secondaire II)

3) DE L’ÉPONGE À L’ŒUVRE ?

Comment un objet du quotidien devient-il une œuvre d’art ? Ce changement de statut repose sur l’acte créatif de l’artiste et, pour Nathalie Du Pasquier et Olivier Mosset, sur une réflexion approfondie avant la mise en scène des objets. Ainsi, un piano, une miche de pain ou un couteau suisse, sous le pinceau de Du Pasquier, vont au-delà de leur apparence initiale. La sculpture en béton de Mosset, en face du Centre d’art, pose une question ambiguë : est-ce un banc pour se reposer ou une œuvre à admirer ? En atelier, les élèves utiliseront des objets utilitaires, comme une éponge, pour créer des sculptures. Deviendront-elles des œuvres d’art une fois arrangées et photographiées ?

(Pour les classes du secondaire I & II)

retour à „Écoles“